Nouvelles

  • La vie au sein de Niño Feliz
Au cœur de la mission, avec vous, pour eux

Au cœur de la mission, avec vous, pour eux

Chers amis de Niño Feliz,

Comme chaque année, je me suis rendue en Bolivie au mois d’avril pour évaluer les différents projets ainsi que le suivi des parrainages. Cette fois-ci, une grande partie de mon séjour a été consacrée à un travail intense de restructuration interne de NF. Chaque voyage est une immersion profonde, faite de rencontres, d’émotions, de moments forts, qui nourrissent toujours davantage ma motivation à poursuivre mon travail au service de cette fondation exceptionnelle.

Le décès de Teri en novembre 2023, co-fondatrice et présidente de Niño Feliz, a laissé un immense vide, dans nos cœurs bien-sûr, mais aussi dans l’organisation de la fondation. Une période de transition et de réajustement s’est imposée, tant sur le plan humain qu’administratif. Aujourd’hui, NF emploie 65 personnes et soutient plus de 750 familles : c’est une véritable PME humanitaire, avec tout ce que cela implique en termes de gestion professionnelle et rigoureuse.

De nombreuses réunions ont été nécessaires pour poser de nouvelles bases. Après un an et demi de travail, je suis heureuse de pouvoir dire que nous avons mis en place une nouvelle structure solide et prometteuse.

Au terme de la présidence intérimaire de Ivette Guttiérrez, j’ai proposé à l’assemblée générale la candidature d’une personne bien connue de tous, laquelle a été élue à l’unanimité : Janet Rochas.

Issue d’une famille très modeste, Janet a été accompagnée par Niño Feliz tout au long de son parcours scolaire, jusqu’à l’obtention de son diplôme universitaire en comptabilité. Elle a ensuite travaillé plusieurs années au sein du service comptable de la fondation avant de rejoindre une grande compagnie d’assurance. Janet n’a jamais cessé d’aider NF, offrant régulièrement son soutien et son expertise. Mariée, maman d’un enfant, elle possède à mes yeux toutes les qualités humaines et professionnelles pour relever ce défi. Elle sera épaulée par deux personnes de confiance, qui prendront en charge au quotidien les volets social et administratif.

L’un des grands défis actuels de Niño Feliz est la construction d’un nouveau bâtiment. Ce chantier a également occupé une place centrale lors de mon séjour.

Mais ce qui m’anime toujours le plus sur le terrain, ce sont les rencontres : écouter les mamans, les papas, les enfants, entendre leurs difficultés, leurs espoirs, leurs rêves. C’est là que je puise ma force et mon inspiration pour améliorer sans cesse ce que NF met en place depuis 35 ans afin d’offrir une vie meilleure à ces familles.

Les quatre piliers de notre action – alimentation, santé, éducation et développement personnel – nous prouvent chaque jour l’efficacité d’une approche globale dans la lutte contre la pauvreté. Grâce à cela, des centaines de jeunes sont aujourd’hui diplômés de l'enseignement technique ou universitaire et des centaines de familles ont retrouvé leur autonomie financière. Mais le témoignage qui me touche le plus reste celui-ci, entendu si souvent :
« Niño Feliz nous a appris à devenir de meilleures personnes, parce que vous nous avez transmis les vraies valeurs de la vie, vous nous avez écoutés et accompagnés dans nos moments les plus difficiles. »

Chers amis, la Bolivie traverse actuellement une crise économique sans précédent. Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. NF rend la dignité, tend une main salvatrice à tant de familles. Aidez-nous à continuer.

Seuls, nous ne pouvons rien. Mais avec vous, et l’expérience de Niño Feliz, nous pouvons changer le monde.

Avec toute ma gratitude,

Marie-Christine Viaene
Présidente Niño Feliz Belgique