Don par testament
Rédiger un testament constitue un moment important dans une vie. C’est un moment de réflexion, de rétrospection, de regard sur l’avenir. Il ne s’agit pas seulement de léguer des biens matériels aux générations suivantes, mais aussi de transmettre des valeurs qui vous sont essentielles et que vous espérez voir défendues après votre décès.
La perspective d’un réel avenir doit pouvoir s’ouvrir à chaque enfant, d’où qu’il soit. C’est la mission que poursuit Niño Feliz en Bolivie, un des pays les plus pauvres d’Amérique Latine. Nous procurons aux enfants déshérités un encadrement qui les aide à s’épanouir physiquement, mentalement et spirituellement : un repas chaud quotidien, un appui scolaire, une aide psychosociale, etc. La famille de l’enfant est en outre intégrée dans le projet. Notre approche unique à 360° porte ses fruits depuis plus de 30 ans.
Au début des années ‘90, le père Luc Casaert, confronté à l’extrême pauvreté qui sévissait dans sa paroisse de Santa Cruz, recherchait en Belgique de l’aide pour le projet social qu’il y avait lancé. C’est en 1992 que fut fondée par Marie-Christine Viaene l’asbl belge Niño Feliz. Le développement du projet a permis de conférer à la structure bolivienne le statut de Fundación reconnue par l’autorité bolivienne. Les organes de gestion des deux structures, l’asbl belge et la Fundación bolivienne, assurent une conduite active et efficace des activités et sont garantes de la continuité du projet.
Envisagez-vous d’inclure Niño Feliz dans votre testament ? Souhaitez-vous davantage d’informations sur nos activités ? Sur les valeurs que nous défendons ?
Demandez-nous conseil pour la préparation de votre testament. En tant que membre de l’association Testament.be, nous pouvons également vous apporter gracieusement une aide juridique. Pour la rédaction proprement dite d’un testament, nous vous recommandons toutefois de faire appel à un notaire.
N’hésitez pas à contacter Marie-Christine Viaene au 050 372 372 ou par mail à info@ninofeliz.be.
Si vous reprenez Niño Feliz dans votre testament, il convient d’y mentionner le nr d’entreprise 0448.186.421.
Remarque : le legs en duo et les différences de taxation selon les régions
Les droits de succession sont déterminés de manière différente dans les trois régions (Région flamande, Région wallonne, Région bruxelloise).
A partir du 1er juillet 2021, deux aspects importants distingueront la Région flamande des deux autres Régions :
- La technique du legs en duo ne sera désormais et de facto plus intéressante en Région flamande. Elle reste par contre inchangée en Région wallonne et en Région bruxelloise. Dans ces deux régions, lorsque les héritiers sont des personnes éloignées et donc fortement taxées, le recours au legs en duo pourra encore s’avérer opportun. Par cette technique, vous léguez une partie de votre patrimoine à Niño Feliz (à charge pour celle-ci de payer la totalité des droits de succession) et l’autre partie aux héritiers que vous avez désignés.
- les tarifs des droits de donation et de succession pour les dons à des bonnes causes, telles que Niño Feliz, seront réduits à 0% en Flandre (tout ce que vous donnerez bénéficiera intégralement à la bonne cause) ; en Wallonie et à Bruxelles, le taux s’élève à 7 %.
Pour une information plus détaillée, nous vous conseillons de consulter le site notaire.be.