Comment peut-on suivre un cours en ligne sans ordinateur?
C'est en février que commence l'année scolaire en Bolivie. Les enfants sont heureux de retrouver leurs petits camarades de classe et il règne à la Fondation une joyeuse animation. Mais...il en va tout autrement cette année.
Le gouvernement a décrété l'obligation de l'enseignement à distance, du moins partiellement. Toutefois, vu l'importance du nombre d'élèves dans la majorité des écoles de Santa Cruz, celles-ci n'ont d'autre choix que de systématiser ce type d’enseignement, alors que les écoles de plus petite taille répartissent les élèves en deux groupes distincts présents et à tour de rôle.
Enseigner à distance en Bolivie n'est cependant pas chose évidente, de nombreuses familles n'ayant qu'une mauvaise connexion internet, voire pas du tout. Pour pallier ceci, les autorités ont pris des mesures de soutien, notamment en lançant une plateforme éducative virtuelle accessible gratuitement. Les écoles ne sont en outre pas autorisées à demander aux élèves d'acheter des livres scolaires.
Ces mesures ne sont néanmoins pas suffisantes pour les familles de Niño Feliz, celles-ci n'ayant pas les ressources suffisantes pour acquérir un ordinateur, une tablette ou une imprimante.
Éviter l'exclusion de nos enfants
Pour permettre à nos enfants de suivre les cours comme le font leurs camarades de classe, Niño Feliz a acquis des tablettes pour ceux qui n'en disposaient pas. La tablette se substitue ainsi à l'équipement scolaire d'une année, et permet à l'enfant de ne pas encourir l'isolement de son groupe, de minimiser le retard d'apprentissage et de ne pas hypothéquer ses chances d'obtenir un diplôme.
Avec 240 euros, vous offrez une tablette à un enfant pour lui permettre de suivre les cours à distance.
Faites un don en ligne