Nouvelles

  • La vie au sein de Niño Feliz
Les parrains Ingrid et Marc visitent la Bolivie

Les parrains Ingrid et Marc visitent la Bolivie

Je suis rentrée de Bolivie au début du mois de mai. Comme d'habitude, mon programme fut bien chargé avec de nombreuses visites de familles, avec des réunions ou avec des tâches administratives. J'ai également eu le plaisir d'accueillir Ingrid et Marc Tassaert en visite à Santa Cruz. Bien que les canaux digitaux permettent la transmission d'une information étendue, rien ne vaut le contact personnel. C'est la raison pour laquelle Ingrid et Marc, qui soutiennent Niño Feliz depuis de nombreuses années, sont venus à la rencontre des acteurs de la Fondation et des familles soutenues. Marc est par ailleurs un de nos plus actifs bénévoles en Belgique.


Des moments intenses avec les filleuls

Marc et Ingrid ont rencontré en Bolivie leurs filleuls, anciens et actuels, ainsi que ceux d'amis et de connaissances. "On a le sentiment de retrouver une famille que l'on n'a plus vue depuis longtemps. Ce lien, très fort, se fait sentir immédiatement", ont confié Marc et Ingrid. Michaela, leur nouvelle filleule, s'est présentée à eux à l'improviste. Un moment émouvant ! Il en fut de même avec Jarol, ancien filleul et désormais jeune papa. Sa famille a été soutenue jusqu'à ce que leur situation se soit nettement améliorée.


La filleule Alejandra persévère courageusement

La deuxième filleule de Marc et Ingrid s'appelle Alejandra. C'est chez elle qu'ils ont rendu visite à cette jeune femme intelligente de 19 ans. Elle a perdu sa maman l'année dernière. Grâce au soutien financier de ses parrains belges, Alejandra peut suivre des études d'infirmière. "La détermination à réussir des études ne peut laisser personne indifférent", dit Ingrid.


Les réunions de parents attestent de leur engagement

Les lumières sont souvent allumées tard le soir chez Niño Feliz. Lors des réunions de soirée avec les parents, la fondation aborde de nombreux sujets. Des workshops sont ainsi organisés sur différents thèmes tels que l'éducation des enfants, l'harmonie de la vie de famille, les problèmes d'études, etc.


Comme condition préalable au soutien, à l'accompagnement et à l'aide financière, la fondation exige des parents un engagement.
Ils doivent adhérer aux objectifs de Niño Feliz. "Marie-Christine a un mot d'encouragement à chaque réunion pour tous les parents ainsi que pour le dévouement du personnel. Leur professionnalisme, leur implication et leur amour sont impressionnants", a déclaré Marc.


Mini-concert durant les ateliers de musique d'Arte

L'un des quatre piliers de Niño Feliz est la formation. Ingrid et Marc ont donc visité les ateliers de musique d'Arte, où les jeunes élèves leur ont offert un mini-concert en interprétant un morceau de Gustav Holst. Une prestation déjà très convaincante ! Marc a salué l'engagement des professeurs et de leurs élèves. Ceux-ci n'ont pas d'instruments personnels et ne s'exercent donc que pendant les ateliers organisés à la fondation.


Étonnés par la connaissance de l'anglais

Les parrains Marc et Ingrid ont assisté à un cours d'anglais. Contrairement à nous, les élèves boliviens de l'enseignement secondaire ne reçoivent pas de cours d'anglais. Toutes les notions qu'ils possèdent, ils les ont acquises à la fondation. "Le niveau de connaissances nous a vraiment surpris", confie Marc.


Casitas : un toit au-dessus de la tête

Le projet Casitas a pour objectif de procurer un logement aux familles. Alors que ceci devrait être un droit fondamental, ce n'est hélas pas le cas pour de nombreuses familles boliviennes. Les mamans parlent de la misère dans laquelle elles se trouvent et expriment leur gratitude pour le "filet de sécurité" ainsi constitué. Grâce à la fondation, elles ont littéralement un toit au-dessus de leur tête.


Dia del Niño : visite au nouveau comedor Padre Lucas

La journée Dia del Niño fut consacrée à la visite du comedor Padre Lucas. Il y règne une intense activité, tant dans la cuisine que dans le réfectoire. Le nombre d'enfants est tel que deux services sont nécessaires. Ce sont des écoliers du primaire et du secondaire qui reçoivent ainsi un repas équilibré et savoureux. Au menu : potage, poulet avec du riz et des légumes et ... un morceau de gâteau en ce jour de l'enfant.


La visite de Ingrid et Marc s'est donc déroulée à vive allure. Il y eut beaucoup à découvrir et de nombreux filleuls à rencontrer. Ils ont pu voir de leurs propres yeux comment nous tâchons d'être une seconde maison pour les enfants et les familles pauvres de Santa Cruz. Je tiens à les remercier pour leur soutien, ainsi que pour celui de nos autres donateurs et parrains. Merci de penser aux enfants et de nous aider à œuvrer pour un monde meilleur.


Souhaitez-vous également offrir des perspectives à un enfant ? En tant que parrain, vous changez le monde.

Demandez ici un dossier d'information sur le parrainage personnel.