Nouvelles

  • La vie au sein de Niño Feliz
Retour sur trois semaines à Santa Cruz

Retour sur trois semaines à Santa Cruz

Me voilà revenue en Belgique et j’aimerais vous entretenir brièvement de quelques moments particuliers de ces trois semaines en Bolivie. Dans ce pays, la journée se passe rarement comme prévu, mais c’est aussi ce qui en fait le charme : l’enregistrement d’une video se voit perturbé par le passage d’un cortège traditionnel, une réunion de travail est interrompue par une maman venue exprimer sa gratitude pour l’aide reçue, etc.

Il en résulte que les journées se révèlent souvent trop courtes, mais c’est néanmoins le cœur comblé que je rentre à la maison. Bien sûr, l’objectif de mes séjours est de procéder aux évaluations et au traitement de certains dossiers administratifs, mais c’est aussi d’aller à la rencontre des gens pour en identifier les vrais besoins.

De merveilleuses fêtes de Pâques
Je suis arrivée pendant la semaine sainte, une période intensément célébrée ici. En raison de la difficulté de leur propre situation, les boliviens se sentent intimement touchés par la souffrance du Christ. Le dimanche des Rameaux, Padre Lucas a célébré la messe. Tous les fidèles y brandissaient de grandes feuilles de palmiers. Etonnant ! Padre Lucas vous adresse également ses meilleurs vœux en cette fête pascale.

Nouveau Comedor Padre Lucas
Nous nous sommes rendus au nouveau Comedor Padre Lucas et il me semblait revenir 30 ans en arrière. L'incroyable pauvreté de cette région rappelle les scènes que j'ai vues aux premiers jours de la Fondation. Les familles vivent dans des baraquements, sans même aucun revêtement au sol. En même temps, la spontanéité des enfants est si touchante. Ils sont tellement reconnaissants pour ce qu'ils reçoivent et comblent votre cœur des plus grands sourires.

Des visites familiales émouvantes
De nombreuses familles laissent une trace immuable dans la mémoire. Ils vivent dans les conditions les plus difficiles, mais ils continuent à se battre sans relâche. Les parents travaillent dur et les enfants essaient de sortir de la spirale de la pauvreté en obtenant de bons résultats à l'école. Même s'ils vivent à six dans une seule pièce. Leur courage est admirable et leur reconnaissance envers Niño Feliz est infinie. Il en va par exemple ainsi d’une famille qui, grâce au micro-crédit, a pu aménager et exploiter un petit espace de restauration devant sa maison.

Evaluation par département
J'ai eu des réunions avec les responsables des différents départements. Faits marquants de l’année, difficultés rencontrées, évolutions prévues sont à chaque fois parcourus. Si ces réunions sont bien-sûr importantes pour moi, elles le sont également pour les responsables, leur permettant par ces échanges d'avoir une vue d'ensemble. L’impact de la pandémie sur nos familles a été considérable sur différents plans. Quelques constats :

  • Accompagnement aux devoirs : l'année dernière, l’organisation de véritables examens fut extrêmement compliquée. De nombreux élèves sont ainsi passés automatiquement à l’année suivante et ont accusé beaucoup de retard. L'intérêt manifesté pour l'aide aux devoirs est donc très élevé. En outre, les cours d'anglais attirent de nombreux élèves parmi les plus âgés.
  • Études supérieures : de nombreux étudiants de l’enseignement technique ont malheureusement arrêté leurs études, ayant été contraints de travailler en raisons des conséquences de la pandémie sur la situation familiale.
  • Service social : les familles vivent sur de petites parcelles, la situation économique est très difficile, … les cas de violence familiale et d'inceste ont augmenté en conséquence.
  • Groupes de travail des parents : de nombreux parents souhaitent s'attaquer aux problèmes psychologiques croissants. Actuellement, nous avons 20 groupes de travail sur 10 thèmes différents. J'ai pu assister à l'atelier sur les difficultés d'apprentissage. J'ai été impressionnée par l'approche adaptée et dynamique de notre psychopédagogue.
  • Arte : les cours ont plus de succès que jamais. Plus de 200 enfants y trouvent un exutoire créatif ! Cours de dessin, apprentissage de la mandoline, ... le talent des enfants est merveilleux.

Premio Van der Elst & Ollevier
Afin de donner un coup de pouce supplémentaire aux étudiants de l’enseignement universitaire et supérieur, le Premio est décerné chaque année à ceux d’entre eux qui se montrent les plus réguliers et méritants. Ils sont mis à l'honneur lors de la remise de prix, au cours de laquelle ils y relatent leur parcours et expriment leur gratitude envers leurs parrains et marraines. Toutes ces interventions sont toujours extrêmement touchantes!

Je tiens à remercier du fond du cœur l'équipe bolivienne. Sans leur engagement, Niño Feliz ne serait pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Je tiens également à vous remercier. Merci de bien vouloir me lire, merci de penser aux enfants, merci de soutenir Niño Feliz.

Marie-Christine Viaene
Présidente Niño Feliz Belgium